Skip to main content

Savais-tu qu’il est possible de faire ton bilan de compétences en ligne ?
La crise sanitaire liée au Covid-19 a forcé de nombreuses personnes à se tourner vers le digital, et aucun secteur n’a été épargné. Les bilans de compétences non plus. Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers ce dispositif à distance, pour les différents avantages qu’il présente.
On t’explique tout.

Rappel : Qu’est-ce qu’un le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un processus qui implique des activités individuelles ainsi que des rendez-vous avec un coach. Guidé(e) par ce dernier, tu réalises des exercices qui t’aideront à comprendre tes intérêts, tes motivations ainsi que tes aspirations professionnelles. Tu définis ainsi petit à petit ton nouveau projet professionnel, celui qui te permettra de t’épanouir pleinement.

Grâce au bilan de compétences, tu as également la possibilité de t’ouvrir à un réseau d’experts métier. Ces derniers pourront t’aider à découvrir et comprendre la réalité de leur métier, et échanger sur leur parcours.

Le but de ce bilan est d’aboutir sur un projet qui te ressemble et qui est en adéquation avec les besoins sur marché.

Pour en savoir plus, découvre notre dossier complet sur le bilan de compétences.

Pourquoi le bilan de compétences en ligne est-il populaire ?

Bilan de compétences en ligne

La crise sanitaire a poussé de nombreux Français à se poser des questions sur leur situation professionnelle, et sur la suite de leur carrière. De plus en plus sont aussi tentés par une reconversion. Mais avant de se lancer, mieux vaut faire le point sur son profil professionnel et ses aspirations.

C’est là que le bilan de compétences entre en jeu. Et on le voit bien : en 2020, 50 000 bilans ont été financés via le CPF, contre 33 000 en 2019 (source : 20 Minutes).

Lorsque tu es en poste, ça peut être difficile de planifier un rendez-vous pour faire un bilan de compétences et il vrai que prendre un rendez-vous à 18h après sa journée, ou entre midi et deux sur sa pause déjeuner, est loin d’être idéal pour « se poser » !

Heureusement, il est désormais possible de le réaliser avec la souplesse du digital. Le bilan de compétences en ligne respecte les mêmes étapes du bilan de compétences en présentiel et répond aux mêmes objectifs. Les activités sont proposées sur un espace personnel dédié en ligne et tu rencontres régulièrement ton coach en visio.

Les différentes phases

Le bilan de compétences en ligne suit le même déroulement qu’un bilan classique :

Les avantages du bilan de compétences en ligne

Opter pour un bilan de compétences en ligne offre de nombreux avantages :

  • Adieu les contraintes géographiques, et tu peux également dire au revoir aux problématiques liées aux déplacements ;
  • Tu es libre d’avancer sur ton projet comme tu le sens, à tout moment de la journée ;
  • La possibilité d’échanger avec ton coach par visioconférence à des horaires qui te conviennent mieux.

Bien évidemment, qu’il soit en ligne ou non, le bilan de compétences t’apporte les mêmes choses. Ce dispositif te permet d’apprendre ou réapprendre à te connaître. C’est l’occasion de faire le point sur tes compétences et intérêts, ainsi que sur tes envies. En savoir plus sur toi-même, c’est le meilleur moyen pour bien identifier ton projet professionnel.

Et avoir une idée plus concrète de qui tu es, c’est aussi savoir plus exactement ce que tu veux. C’est alors plus facile pour toi de déterminer la direction que tu veux prendre.

Bien préparer son bilan

Évidemment, si tu décides de faire un bilan de compétences en ligne, tu devras disposer d’un ordinateur ou d’une tablette. Une bonne connexion internet est également nécessaire. En effet, ceux-ci vont t’être plus qu’utile pour réaliser les activités et les rendez-vous avec ton coach.

Enfin, pour profiter des entretiens avec ton coach, assure-toi que ta webcam et ton micro fonctionnent correctement.

Comment financer ton bilan de compétences en ligne ?

Même si celui-ci se fait en ligne, ton bilan de compétences peut être financé de la même façon qu’un bilan « classique ». Ainsi, selon ta situation professionnelle, différentes options s’offrent à toi :

Avec ton Compte Personnel de Formation (CPF)

Tu as droit à ce dispositif dès ton entrée dans le monde du travail. Le CPF te permet d’acquérir des droits à la formation tout au long de ta carrière, même en période de chômage, et jusqu’à ton départ à la retraite.

Tu génères jusqu’à 500€ de crédits par an sur ton compte, cumulables à hauteur de 5 000€. Il est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée.
Tu y as accès que tu sois salarié ou demandeur d’emploi. Bien sûr, tu peux te servir de tes crédits pour réaliser une formation, mais également pour financer un bilan de compétences.

Avec ton entreprise

Le Plan de développement des compétences de ton entreprise peut également financer ton bilan de compétences. Dans ce cas, tu dois faire la demande auprès de ton employeur. Tu peux par exemple le faire lors d’un entretien annuel.

Le bilan de compétences est une démarche personnelle. S’il est réalisé sur ton temps de travail, le bilan entre alors dans le cadre de ton contrat. Une fois qu’il est terminé, les résultats du bilan t’appartiennent et sont totalement personnels. Ils ne sont donc pas communiqués à ton employeur, sauf si tu souhaites échanger avec lui à ce sujet.

À toi maintenant de convaincre ton employeur de l’intérêt de ta démarche !

Financer son bilan de compétences avec le Pôle Emploi

Tu es demandeur d’emploi ? Pôle Emploi peut également t’aider à financer ton bilan de compétences. Selon les cas, l’organisme peut prendre en charge partiellement ou entièrement le bilan. Il peut par exemple venir en complément si tu ne possèdes pas assez de crédits sur ton CPF.

Pôle Emploi interviendra alors par le biais de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), qui est directement versée à l’organisme de formation.

► Avec tes propres fonds

Enfin, que tu sois salarié ou demandeur d’emploi, tu peux tout à fait auto-financer ton bilan de compétences. Tu donc tout à fait prendre en charge une partie, voire la totalité de ton bilan de compétences.

En somme, le bilan de compétences en ligne répond aux mêmes objectifs que son homologue en présentiel et te propose plus de flexibilité en s’adaptant à ta situation professionnelle et personnelle.
Chez Imagine Your Life, on te propose des rendez-vous individualisés, des activités ainsi que des tests pour révéler ta personnalité et mieux te connaître. Le tout entièrement à distance et accessible depuis ton ordinateur, ta tablette ou ton mobile !

Osez réinventer votre vie

Découvre le projet professionnel qui redonne du sens à ta vie.
100% finançable avec ton CPF, ton OPCO ou le pôle emploi.

Dossiers
thématiques

Développement
professionnel

Bien-être
au travail

Efficacité

Leave a Reply