Skip to main content

Chaque année, de plus en plus de salariés sautent le pas et décident de faire un bilan de compétences. Démotivation, perte de sens au travail, préparation à une reconversion professionnelle, etc. : les raisons qui poussent à faire un bilan de compétences sont nombreuses.

Mais savais-tu qu’en tant qu’agent de la fonction publique, tu y as aussi droit ? Et ce, quelle que soit la fonction publique dans laquelle tu exerces. On t’explique tout !

Faire la demande pour un bilan de compétences dans la fonction publique

La proposition de bilan de compétences peut aussi bien être formulée par toi que proposée par ton administration. Cette demande peut par exemple être formulée lors d’un l’entretien annuel, dans le cadre de ton évaluation annuelle ou encore au titre d’un bilan de carrière.

Tu dois faire ta demande de congés pour ton bilan auprès de ton administration 60 jours avant la date de début de celui-ci, en précisant les dates, la durée et le nom de l’organisme prestataire.
Une fois la demande reçue par l’administration, celle-ci dispose de 30 jours (ou 2 mois si tu es dans la fonction publique d’Etat) pour accorder ou refuser le congé.
La durée du congé de formation ne peut pas excéder celle du bilan de compétences, c’est-à-dire 24 heures. L’agent perçoit normalement sa rémunération puisque le bilan de compétences est réalisé sur le temps de travail.

Le bilan de compétences, c’est quoi ?

bilan de compétences fonction publique

Le bilan de compétences est réalisé par un organisme extérieur à la Fonction publique.

Comme pour le salarié, le bilan de compétences de l’agent permet d’analyser tes expériences professionnelles et personnelles. Il va te permettre d’identifier tes compétences, tes envies et tes besoins. Accompagné(e) de ton coach, tu construis petit à petit ton projet professionnel. Celui dans lequel tu te sentiras pleinement épanoui(e) et qui te motivera.

Voir aussi : Un bilan de compétences, pourquoi ?

Les conditions pour en bénéficier

Que tu sois fonctionnaire ou contractuel, tu as la possibilité de faire un bilan de compétences. Néanmoins, il y a quelques conditions à respecter selon l’employeur :

  • Fonction publique d’Etat : Bilan de compétences ouvert aux fonctionnaires, contractuels et ouvrier d’Etat. Doit justifier d’un minimum de 10 ans d’ancienneté et ne peut réaliser que 2 bilans de compétences au cours de sa carrière, espacés de 5 ans minimum.
  • Fonction publique territoriale : Le bilan est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels justifiant de 10 ans d’ancienneté. Ne peut réaliser que 2 bilans de compétences au cours de sa carrière, espacés de 5 ans minimum.
  • Fonction publique hospitalière : Le bilan est accessible aux fonctionnaires ainsi qu’aux contractuels, qui doivent justifier de 2 ans de service (consécutifs ou non). Le nombre de bilans de compétences n’est pas limité, en revanche il doit s’écouler un délai de 5 an entre chaque bilan.

Osez réinventer votre vie

Vous réfléchissez à évoluer, changer de métier ou
créer votre entreprise mais vous vous posez des questions ?

Les étapes du bilan de compétences dans la fonction publique

Même si tu es fonctionnaire, ton bilan de compétences suit les mêmes phases que le salarié. Il se déroule donc en 3 grandes étapes :

Les avantages du bilan de compétences

Lorsque tu es agent de la fonction publique, le bilan de compétences présente les mêmes avantages que pour les salariés du privé.

Pour commencer, le bilan est l’occasion idéale pour apprendre ou réapprendre à te connaître. C’est sûrement très facile pour toi de parler de tes centres d’intérêts, ou de ce que tu aimes faire, mais qu’en est-il de valoriser qui tu es et lister tes compétences ? Pas toujours facile…
Donc plus tu en sauras sur toi, plus tu seras en mesure d’identifier ton projet professionnel.

En faisant un bilan de compétences, tu gagnes en confiance, en certitude et en sérénité. Tu es davantage sûr de toi pour poursuivre et mettre en œuvre ton nouveau projet.

En ayant une meilleure idée de qui tu es, ce sera plus facile pour toi de déterminer la direction que tu veux prendre, et donc de savoir quel chemin suivre. Et en te fixant des objectifs concrets et réalistes, tu pourras dire adieu à tes peurs !

Comment financer son bilan de compétences

En tant qu’agent de la fonction publique, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à toi pour financer ton bilan de compétences :

Ton employeur
Ton employeur peut prendre en charge le financement de ton bilan de compétences. Tu dois dans ce cas faire la demande en même temps que celle de tes congés. Tu dois alors préciser les dates et la durée prévues du bilan, ainsi que les coordonnées de l’organisme prestataire que tu as choisi.

► Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF permet à l’ensemble des agents publics, titulaires comme contractuels, d’acquérir des droits à la formation. Ainsi, tout comme les salariés du privé, tu as la possibilité d’avoir des crédits sur ton compte. En revanche, contrairement au privé, tes crédits se calculent encore en heure. Tu génères donc 25 heures par an, cumulables à hauteur de 150 heures. Ton compte est alors alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée.

Si tu ne disposes pas de droits suffisants pour financer ton bilan, tu peux demander à utiliser une anticipation de tes droits, dans la limite de 50 heures.

Avec l’ANFH
Si tu es dans la fonction publique hospitalière, tu peux demander à l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) de prendre en charge ton bilan de compétences. C’est valable aussi bien si tu es fonctionnaire ou contractuel.

Avec le FIPHFP
Enfin, si tu es reconnu travailleur handicapé, tu peux bénéficier d’une aide par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) de maximum 2000€ afin de financer on bilan.

Osez réinventer votre vie

Découvre le projet professionnel qui redonne du sens à ta vie.
100% finançable avec ton CPF, ton OPCO ou le pôle emploi.

Dossiers
thématiques

Développement
professionnel

Bien-être
au travail

Efficacité

Laisse un commentaire !