Skip to main content
Comme tous les lundis, Paul a du mal à se motiver pour sa semaine de travail. Il rumine déjà… « Ça me gonfle, encore une réunion qui m’attend aujourd’hui » ; « De toute façon je sais même plus à quoi je sers ici » ; « Je vais encore passer la journée à remplir des tableaux Excel ».

Le bore-out, ça te dit quelque chose? C’est un syndrome d’épuisement au travail dû à l’ennui et le manque de stimulation intellectuelle. Cela peut provoquer une perte de sens, une baisse d’estime de soi, de la morosité, voire de la dépression…

Cela fait un moment que ça dure, et Paul aimerait prendre un nouvel élan. En discutant avec un proche de son ennui au travail, il découvre le terme « bore out » et s’identifie à celui-ci. Au fil de la discussion, son ami lui conseille de changer de situation professionnelle.

Concrètement, c’est quoi changer de situation professionnelle ?
Ce n’est pas forcément un grand changement. Cela peut être un changement d’environnement, de poste au sein de la même structure. De nombreux scénariis sont possibles.
Pour les envisager au mieux et de manière sereine, il est important de se poser et de prendre le temps de comprendre la situation.
Connais-tu le bilan de compétences ?

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un accompagnement personnalisé pour faire le point sur sa carrière professionnelle et personnelle.
Ce dispositif dure, en moyenne, 12 semaines et se compose de plusieurs séances avec un coach.

Il se déroule généralement en trois étapes ;

Une 1ère phase, dite d’introspection personnelle, pendant laquelle tu vas, à l’aide de ton coach, déterminer tes besoins, comprendre tes modes de fonctionnement, tes valeurs et définir les objectifs que tu souhaites atteindre à la fin de ton accompagnement.
– Une phase d’investigation professionnelle pour identifier tes savoirs-faire, tes connaissances, c’est-à-dire tes compétences ; sans oublier tes motivations, tes intérêts professionnels et personnels.
Une dernière étape, dite phase de projection, pour établir un plan détaillé pour réaliser ton projet en cohérence avec tes envies et le marché actuel.

Ce dispositif complet va te permettre de définir tes aptitudes et tes besoins, de décrypter tes motivations et tes compétences aussi bien professionnelles que personnelles, et de réaliser un projet réaliste et réalisable. Tout ça avec l’accompagnement d’un coach certifié et engagé.

Mais, pourquoi faire un bilan ?

Tu ne prends plus de plaisir à aller au travail ? Tu penses à changer de poste ? Changer de carrière professionnelle ? Le bilan de compétences est donc le dispositif qu’il te faut.

Faire un bilan de compétences, ce n’est pas forcément changer d’entreprise ou changer de métier. Il y a certes des reconversions, des évolutions hiérarchiques, des mobilités, etc. Mais c’est avant tout, prendre conscience de ses compétences, ses besoins et ses envies. Et donc reprendre confiance en toi et tes capacités.

Et toi, pour quelles raisons pourrais-tu envisager un bilan de compétences ? As-tu des doutes sur ton envie de passer le cap ?

Si tu aimerais plus d’informations sur le bilan de compétences, nous avons préparé pour toi un dossier complet sur le sujet.

Alors comment oser se lancer ?

« Et si je me trompais ? », « Pourquoi j’abandonnerais la boite dans laquelle je suis depuis 15 ans ? », « Et si je n’y arrivais pas ? », « Je n’aurais plus le statut social que j’ai aujourd’hui », etc. À ce moment-là, Paul hésite à passer le cap de faire un bilan. Un premier contact avec un coach lui permet de se lancer. Il s’est senti écouté, reconnu dans sa situation actuelle, en confiance pour oser.

« Je me pose ces questions sur mon avenir professionnel depuis un moment, alors il est temps que je me lance pour trouver des réponses ».

Commencer le bilan est une chose et demande beaucoup d’investissement personnel. Alors n’hésite pas à prendre contact avec un coach pour lui poser des questions sur la manière dont le bilan se déroule, pour lui parler de tes doutes,…

Enfin, un bilan de compétences en plus d’être un accompagnement de projet, apporte des bénéfices comme;

– Prendre du temps pour soi
– Mieux se connaître
– Prendre confiance en soi
– Revoir ses priorités
– Se fixer des objectifs concrets et réalistes
– Prendre du recul
– Connaitre ses besoins et envies

Alors qu’attends-tu pour te lancer?

Dossiers
thématiques

Développement professionnel

Bien-être
au travail

Efficacité

Laisse un commentaire !