Après les hard skills et les soft skills, il est temps de faire place aux mad skills !
Ces compétences atypiques attirent de plus en plus de recruteurs, qui ont bien compris que de tels profils représentent une réelle valeur ajoutée pour leur entreprise. Mais qu’est-ce que c’est, les mad skills ?
Qu’est-ce que les mad skills ?
Ce terme anglais, tout droit venu de la Silicon Valley, se traduit littéralement par « compétence folle ». Et s’il est encore assez peu employé en France, il commence néanmoins à y faire son apparition. Néanmoins, si tu associes ce terme à la vision d’un savant-fou à l’allure extravagante, tu es assez loin de la réalité. En effet, chez nous « mad skill » se traduirait plutôt par « compétence atypique » ou encore « compétence originale ». En somme : il s’agit de compétences qui te font sortir du lot.
Présenté ainsi, on peut se dire que ces compétences n’ont donc rien de nouveau, ce qui est vrai : c’est juste que désormais elles ont un nom. Pour autant, les mad skills ne sont pas réellement une troisième catégorie à part entière avec les hard skills et les soft skills, mais plutôt un sous-groupe des savoir-être.
Mais concrètement, qu’est-ce qui fait qu’une compétence pourrait être considérée comme atypique ?
Généralement on qualifiera de « mad skill » une compétence que tu auras développée au cours d’une activité ou d’une expérience extra-professionnelle, voire lors d’une expérience professionnelle. Il peut s’agir d’une activité sportive, créative, bénévole, d’un voyage, etc. Tu peux la/les mentionner dans la partie « centres d’intérêt » de ton CV. C’est d’autant plus conseillé si tu débutes dans ta carrière ou que tu viens de te reconvertir !
Pour en savoir plus sur la reconversion professionnelle, découvre notre dossier thématique sur le sujet.
Des exemples de compétences atypiques
Le gros avantage des mad skills, c’est que tu peux les développer à n’importe quel moment de ta vie. Et puisqu’elles peuvent être acquises au travers d’activités ou expériences personnelles, l’éventail de compétences atypiques est assez large.
► Le bénévolat
Tu as passé plusieurs mois à l’étranger pour aider à la construction d’habitations ? Tu es bénévole dans une association depuis plusieurs années ? Selon le domaine dans lequel tu cherches à travailler, ces expériences peuvent être gage de traits qui intéresseront les recruteurs : capacité à travailler en équipe, détermination, empathie, etc.
► Les activités sportives
Tu pratiques une activité sportive depuis plusieurs années ? Là aussi, cela peut être intéressant de le mentionner dans ton CV. Les sports comme le football ou le basketball témoignent de ton esprit d’équipe, la course à pied ou le vélo de ton endurance. Enfin, les sports comme l’escalade peuvent témoigner de ta détermination.
► Les activités artistiques
Théâtre, chant, peinture, dessin, musique, etc. : là encore, les activités peuvent être aussi variées. Et bien plus que votre pratique d’une activité artistique, votre connaissance sur le sujet peut être un réel atout. Avoir un attrait pour l’art témoigne de ta curiosité, de ta sensibilité, voire de ta patience.
► Les expériences personnelles
Si tu as vécu une expérience personnelle hors du commun, il est plus que pertinent d’en parler sur ton CV. Tu as fait un voyage à travers le monde ? Tu as fait un tour de France à pied ? Mentionne-le ! Ces expériences sont une preuve de ta capacité à sortir de ta zone de confort.
► Les centres d’intérêt
Là encore, selon le domaine dans lequel tu souhaites exercer, mentionner certains de tes centres d’intérêt peut te permettre de te démarquer de tes concurrents. Tu es passionné de DIY, de photographie ou de cuisine, tout ce qui est attrait aux nouvelles technologies t’intéresse : parles-en ! Ta passion peut faire la différence face à un profil similaire au tien.
L’épanouissement au travail, c’est possible ! Découvre notre article sur le sujet.
Valoriser ses mad skills
Ce n’est pas bien compliqué de mettre en avant ses hard skills : généralement, le recruteur pourra les déduire facilement en lisant la partie « Expériences » de ton CV. En revanche, pour les mad skills c’est un peu plus difficile… Le plus simple est d’en parler dans la catégorie « Centres d’intérêt ». Si certains peuvent plus être perçus comme dans passe-temps, d’autres peuvent attirer l’attention des recruteurs et te permettre de te démarquer. À toi donc de déterminer lesquels sont les plus pertinents pour l’entreprise dans laquelle tu postules.
À noter évidemment que selon le domaine dans lequel tu souhaites exercer, mettre en avant des compétences atypiques peut t’être défavorable. En effet, tous les domaines ne sont pas sensibles aux mad skills.
Et si les mad skills peuvent t’aider à faire la différence en entretien, n’oublie pas qu’ils ne prennent pas l’ascendant sur les hard skills et les soft skills. Eux aussi peuvent te permettre de te démarquer face aux recruteurs.