Skip to main content

Le bore-out est un syndrome d’épuisement au travail. Bien qu’il soit moins connu que le burn-out, ce phénomène est de plus en plus courant. En 2019, 63% des Français s’ennuyaient au travail, et c’est un chiffre qui ne faiblit pas. Souvent lié à un manque de stimulation et de défis, les conséquences peuvent varier de l’érosion de la santé mentale à la réduction des performances professionnelles.

Heureusement, des astuces et bonnes pratiques existent pour lutter contre le bore-out.

Qu’est-ce que le bore-out ?

Le bore-out : définition

Le bore-out est un phénomène inverse du burn-out (surmenage et surcharge de travail), et se caractérise par un ennui profond au travail. Si les deux sont différents, les conséquences sur la santé sont néanmoins similaires : baisse de moral, perte d’estime de soi, épuisement général, baisse de performance, etc. Il diffère également du brown-out, qui correspond plutôt à une perte de sens au travail.

Les causes de l’ennui au travail

Ce sentiment d’ennui peut avoir de multiples causes :

  • La sur-qualification : tu es trop diplômé par rapport au poste que tu occupes. Par conséquent, les tâches que tu effectues ne sont pas en adéquation avec tes compétences.
  • Les tâches répétitives : ça fait quelque temps que tu es sur ce poste, et la routine s’est installée. Ton travail consiste toujours en la même chose, et cette monotonie a engendré ce sentiment d’ennui.
  • La mise à l’écart : ton employeur te confie de moins en moins de travail.
  • L’absence de défis à relever : tu ne te sens plus stimulé par les tâches que tu effectues, ton quotidien manque de défi, de nouveautés, d’apprentissage.
  • L’absence d’évolution professionnelle.

En somme, tu ne mets pas au profit tes compétences, et ton travail ne t’épanouit plus. Tes journées deviennent longues, et peu à peu le sentiment de ne pas être utile s’installe.
Si tu ressens de l’ennui au travail, il est donc important de ne pas laisser cette situation se prolonger.

Les solutions pour se sortir du bore-out

Plusieurs solutions s’offrent à toi si tu t’ennuies au travail, et pour éviter que cette situation ne devienne permanente.

Des solutions pour soigner le bore-out

Prendre conscience de ta situation

Tu ne pourras pas faire grand-chose tant que tu n’auras pas pris réellement conscience de ta situation. Si tu ressens une forte fatigue depuis quelque temps, que tes journées te semblent monotones et que tu ne ressens plus de satisfaction en réalisant tes tâches, ce n’est peut-être pas juste à cause d’une simple baisse de moral. Reconnaître que c’est une souffrance bien plus profonde est la première étape pour t’en sortir.

Ouvrir le dialogue avec ta hiérarchie

Une fois que tu as pris conscience de ce qui ne va pas, c’est important d’ouvrir le dialogue avec ton employeur ou ton manager. En effet, pour que celui-ci puisse réagir, il doit être au courant de ta situation. Tu peux donc discuter avec lui et voir si une réorganisation de ton travail est possible, ou pour recevoir d’autres missions. Tu peux également te renseigner sur le programme des formations à venir et en parler avec lui.

En parler autour de toi

En plus d’ouvrir le dialogue avec ta hiérarchie, n’hésite pas à en parler avec les gens autour de toi : tes amis, ta famille, ou encore tes collègues. Après tout, ils te côtoient quotidiennement, et ils pourront apporter un regard externe sur la situation et te conseiller.

De plus, tes collègues travaillent dans la même entreprise que toi et sont donc les mieux placés pour comprendre ta situation. Lorsque tu t’ennuies, tu peux même proposer de les aider dans leurs tâches.

Tester le job-crafting

Concept qui nous vient tout droit des Etats-Unis, le job-crafting est une pratique qui vise à façonner et modeler son métier en fonction de ses valeurs, aspirations et compétences. Il est question de repenser ton travail sur 3 niveaux : les conditions de travail (où, quand, comment et avec qui ?), le contenu (quelles sont mes tâches et mes missions ?) et la perception qu’on en a (qu’est-ce qu’il m’apporte, suis-je épanoui ?). Répondre à ces questions te permettra de retrouver du sens dans ton activité. Discutes-en avec ton employeur, et vois s’il est possible d’adapter ton travail selon tes besoins.

Faire une pause

Profite de quelques jours de vacances à prendre pour te poser et réfléchir à ta situation. Si en plus tu peux le faire « au vert », ce sera encore mieux !

Si tu sens que cet épuisement prend de plus en plus de place et que ta santé est touchée, tu peux consulter le médecin du travail ou ton médecin traitant. Ta santé passe avant tout, et il n’hésitera pas à te mettre en arrêt pour un temps s’il le juge nécessaire.

Envisager un changement de poste

Si ton état d’épuisement est trop important et que rien ne semble pouvoir changer ça à ton travail actuel, un changement plus radical est peut-être ce qu’il te faut. Tu peux commencer par te renseigner en interne, et voir si d’autres postes sont à pourvoir dans ton entreprise. Pour cela, n’hésite pas à te rapprocher de ton employeur.

Tu peux également envisager de simplement changer d’entreprise, et pourquoi pas de trouver un poste dans un domaine différent. Cela te permettra de changer d’environnement, ce qui t’apportera un nouveau souffle.

Bien que le bore-out ne soit pas considéré comme une maladie professionnelle, c’est un phénomène bien réel à ne pas prendre à la légère. Il ne faut donc pas l’ignorer si tu souhaites améliorer ta qualité de vie professionnelle et personnelle. Et en agissant rapidement, tu pourras retrouver la motivation et l’épanouissement que tu ressentais dans ton travail.

Dossiers
thématiques

Développement
professionnel

Bien-être
au travail

Efficacité

Laisse un commentaire !