Depuis quelque temps, Fabien se sent sous l’eau. Les tâches à réaliser s’accumulent, et il ne parvient plus à toutes les réaliser. Pour être dans les temps, ça lui arrive de rester souvent au bureau plus tard. Mais il sait que ça ne peut pas durer. Il a besoin d’être plus productif au travail, mais ne sait pas trop comment s’y prendre.
Heureusement pour Fabien, il existe plusieurs astuces toutes simples pour améliorer sa productivité.
Répartis ton travail en plusieurs tâches
Le lundi matin, essaie de répartir ton travail sur la semaine à venir. Réfléchis aux moments de la journée où tu es le plus productif. Par exemple, priorise les tâches qui te demandent le plus de concentration le matin, et les autres durant l’après-midi. L’inverse est aussi possible si tu es plus efficace durant la seconde moitié de la journée.
Découpe également ces objectifs en plusieurs tâches réalisables. Échelonner ton travail te permettra de garder le cap sur ce que tu as à faire. Et surtout, ces petites tâches te sembleront bien plus surmontables et te motiveront à avancer.
Fais des to-do lists pour rester organisé
Le meilleur moyen pour répartir ton travail sur la semaine ou la journée à venir, c’est de faire des to-do lists. Le gros avantage de ces listes est qu’elles t’apportent une vision globale des tâches qu’il te reste à faire.
N’oublie pas non plus elles ne sont pas gravées dans le marbre, et peuvent donc être modifiées si besoin. Tu as été hyper efficace aujourd’hui, et as complété ta liste alors qu’il te reste 2 heures avant la fin de ta journée ? Tu peux commencer à prendre de l’avance sur celle de demain ! Ou au contraire, peut-être que pour une raison qui t’échappe, tu n’arrives pas à te concentrer aujourd’hui. Tu n’as coché que quelques tâches sur ta liste, et la fin de la journée approche… Pas de panique ! Ça arrive à tout le monde de ne pas être au top. Vois pour réaliser celles qui peuvent l’être, et répartis le reste pour les jours à venir.
Voir aussi : Épanouissement au travail : rêve ou réalité ?
Prendre des pauses aide à être productif
« Je dois finir ce dossier pour demain matin, je n’ai pas le temps de faire de pause ». Tu penses sûrement que prendre même 5 minutes pour souffler un peu ne t’aidera pas à être plus productif. Pourtant, il a été prouvé que prendre des pauses permet d’augmenter la productivité.
En effet, ton cerveau a besoin de repos pour comprendre et enregistrer les informations qu’il recevra dans la journée. Prends donc une pause de 15 minutes de temps en temps. Discute avec tes collègues autour d’un café, fais un tour dans le parc à côté de ton lieu de travail, lis un livre, etc. Les moyens de faire une pause sont multiples. L’important est de redonner un peu d’énergie à ton esprit.
En reprenant ton travail, tu verras que tu seras bien plus concentré sur ce que tu fais, et tu seras donc plus productif.
Un espace de travail organisé pour un esprit concentré
Ton environnement de travail a un impact direct sur ta productivité. Si tu as un bureau constamment encombré, tu as donc peut-être trouvé la raison à ton manque d’efficacité. En effet, un espace en désordre peut être source de distraction.
Organise donc ton bureau, range les dossiers inutiles, déplace les objets qui pourraient te distraire (smartphone, tablette, etc.) dans un tiroir à l’abri de ton regard. Ajouter une plante ou quelques photos de tes proches peut aussi être une bonne idée. Cela rendra l’espace moins stérile. Après tout, le but est juste d’éliminer les éventuelles distractions. Rien ne t’empêche de décorer un peu ton bureau pour le rendre attrayant.
Voir aussi : Comment retrouver confiance en soi au travail ?
N’essaie pas d’être multitâche, tu ne seras pas plus productif
Si tu as plusieurs tâches en cours, il peut t’arriver de vouloir les exécuter en même temps. En réalité, procéder ainsi va te desservir et te faire prendre du retard dans tes missions.
C’est simple : lorsque tu bascules d’une tâche à l’autre, tu perds en efficacité et en concentration. Tu n’es pas capable d’appeler un collègue et préparer le PowerPoint du dossier que tu dois présenter demain devant ton équipe tout en mangeant ton déjeuner. Concentre-toi sur une tâche à la fois : appelle d’abord ton collègue, puis tu pourras préparer ce fameux diaporama. Et tu peux glisser ton déjeuner entre les deux. Tu verras que ça ira tout aussi vite.
Et n’oublie pas : on a tous des bons jours et des mauvais. C’est normal de ne pas toujours être aussi productif. Nous ne sommes pas des robots. Donc ne t’en veux pas s’il t’arrive encore d’avoir des mauvaises journées même si tu appliques les méthodes évoquées plus haut.