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Si pendant des années, c’étaient les hard skills qui primaient sur le profil d’un candidat, aujourd’hui on remarque que les soft skills prennent plus d’importance sur le marché du travail. Mais sont-ils devenus plus importants que les hard skills ? En quoi diffèrent-ils ? En réalité, l’un comme l’autre sont désormais tout aussi essentiels.

Qu’est-ce que les hard skills ?

Littéralement « compétences dures », les hard skills sont des connaissances techniques ou académiques. Elles peuvent être acquises au cours de ton parcours scolaire, d’une formation ou encore d’une expérience professionnelle.

Ce sont des compétences que tu apprends, et elles peuvent être définies, évaluées et mesurées. De plus, elles ne changent pas d’une entreprise à une autre. Si tu es concepteur paysagiste, par exemple, ta mission est d’améliorer et valoriser le cadre de vie des espaces, peu importe l’entreprise dans laquelle tu travailles.
En somme, chaque métier requiert des connaissances et compétences précises.

Selon ton cursus scolaire et tes expériences passées, certaines compétences se devinent facilement à la lecture de ton CV. Par exemple, si tu es Community Manager, le recruteur pourra en déduire que tu sais te servir des réseaux sociaux et créer du contenu pour des plateformes.
Pour autant, en tant que Community Manager, tu as peut-être développé des compétences spécifiques, comme un ou plusieurs langage(s) web, un logiciel de PAO que tu connais particulièrement bien, etc. Cela fait bien partie de tes hard skills, et c’est important de le mentionner.

Soft skills : définitions & exemples

les soft skills

Contrairement aux hard skills, les soft skills ne s’acquièrent pas grâce à un apprentissage. Non, les soft skills, ou « compétences douces », relèvent du savoir-être. Capacité à communiquer, empathie, optimisme, honnêteté, etc. : tous sont des soft skills. Ils sont importants car ils jouent un rôle essentiel dans la manière dont tu vas interagir avec les personnes autour de toi. De plus, ces savoir-être ne s’apprennent pas à proprement parlé, ils s’acquièrent avec le temps. Lorsque tu es confronté à de nouvelles situations (professionnelles ou personnelles), que tu sors de ta zone de confort, tu développes de nouveaux savoir-être.

Dans certains cas, on peut même parler de mad skill, des compétences atypiques qui te permettent de te démarquer face aux recruteurs.

Comme ce ne sont pas des « compétences dures », les savoir-être ne sont pas aussi facile à mesurer que les hard skills. En effet, la communication, la collaboration ou encore le leadership sont difficilement mesurables. D’autant plus qu’ils relèvent aussi de la culture de ton entreprise ainsi que des personnes avec qui tu travailles.
Pour autant, les savoir-être restent des plus importants, et ce quel que soit le métier que tu exerces. N’aie donc pas peur de les mettre en avant dans ton CV et surtout de les développer au cours de l’entretien.

Mais quelles sont les soft skills qui intéressent le plus les recruteurs ? En 2021, Figaro Recruteur établissait un top 5 des soft skills les plus recherchés :

top 5 soft skills

Si tu cherches d’autres savoir-être à mettre en valeur sur ton CV, Forbes proposent quant à eux une liste de 15 soft skills qu’ils estiment essentiels : résolution des problèmes, empathie, communication, gestion de temps, etc. font notamment partie des exemples cités dans leur article.

L’importance des savoir-faire et des savoir-être

Si à première vue, on pourrait penser que les hard skills sont plus importants que les soft skills, les deux seraient en réalité sur un pied d’égalité. En effet, selon une étude réalisée par le Wall Street Journal en 2015 auprès de 900 cadres dirigeants, 92% d’entre eux estimaient que les savoir-faire et les savoir-être étaient aussi importants l’un que l’autre.

On peut même aller jusqu’à dire que l’un ne va pas sans l’autre. Prenons un exemple : une personne peut avoir un très bon sens relationnel et d’esprit d’équipe, mais ces capacités ne valent rien si elle ne possède pas les compétences requises pour son poste. L’inverse est aussi vrai : tu as beau être un très bon employé, aux compétences rares et pointues, ton potentiel ne sera pas forcément exploitable si tu as du mal à suivre les directives de ton manager.

importance des savoir-faire et des savoir-être

Les soft skills ne sont donc pas à négliger. Ce sont d’ailleurs eux qui peuvent faire la différence entre deux candidats. Si tu possèdes des hard skills similaires à un autre, ce sont tes savoir-être qui te permettront de te démarquer.
En effet, des compétences ça s’apprend, dans un premier temps à l’école, mais aussi grâce à des formations. En revanche, les soft skills s’acquièrent avec le temps et la maturité (et parfois des formations). Ce sont des compétences innées, que l’on ne développe pas tous, ce qui les rend si attractives pour les entreprises.

À toi donc de mettre en valeur tes hard skills et tes soft skills pour ainsi te démarquer face aux recruteurs !

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