Tu es en activité et engagé dans une démarche d’insertion ou de réorientation professionnelle ? Ou peut-être es-tu sans activité ? La période d’immersion professionnelle est l’occasion pour toi de découvrir un métier ou un secteur d’activité. C’est ainsi l’occasion parfaite de tester des choix d’orientation, et de te confronter aux situations réelles du métier que tu vises.
Immersion professionnelle : définition
Se lancer dans une nouvelle profession peut faire peur. L’ignorance de la réalité de ce métier peut nous pousser à l’idéaliser, et c’est pour cela qu’il vaut mieux le tester. Trouver un métier qui pourrait te plaire, c’est bien. S’assurer que tu pourras t’épanouir dans cette nouvelle profession, c’est encore mieux. C’est là que l’immersion professionnelle entre en jeu.
Grâce à la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), un très grand nombre de métiers peuvent être testés. Elle peut durer jusqu’à un mois, et être effectuée de manière continue ou discontinue. Avec l’entreprise qui t’accueille, tu établis une convention qui fixera des objectifs pour cette période. Durant celle-ci, tu es aussi tenu de suivre les règles applicables aux salariés de la structure qui t’accueille (horaires, présence de nuit, santé et sécurité au travail, etc.).
Attention : tu ne peux pas conclure plus de 2 conventions de PMSMP dans la même structure au cours d’une période de douze mois.
Qui peut bénéficier de la PMSMP ?
Salariés comme demandeurs d’emploi peuvent réaliser une immersion professionnelle. Il y a néanmoins quelques conditions à remplir.
La PMSMP est ouverte aux personnes engagées dans une démarche d’insertion ou de réorientation professionnelle :
- Salariés accompagnés par les structures de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) ;
- Travailleurs handicapés accueillis en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) ;
- Salariés en parcours emploi compétences (PEC) ;
- Salariés menacés d’inaptitude dans le cadre d’une démarche de maintien dans l’emploi, ou de reconversion (dans le cadre d’un conseil en évolution professionnelle) ;
- Salariés engagés dans une démarche active de recherche d’emploi, inscrits à ce titre à Pôle emploi, notamment dans le cadre d’anticipation de difficultés économiques.
Les personnes sans activité engagées dans un parcours d’insertion professionnelle peuvent également réaliser une immersion professionnelle :
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ;
- Jeunes en demande d’insertion suivis par les missions locales ;
- Demandeurs d’emploi reconnus travailleur handicapé ;
- Bénéficiaires du RSA, au titre des actions mises en œuvre dans le cadre de leur contrat d’engagements. Les objectifs de l’immersion professionnelle.
Les objectifs d’une période en immersion professionnelle
Généralement, tu réaliseras une PMSMP pour l’une (ou plusieurs) de ces trois raisons :
Comment faire la demande d’une convention PMSMP ?
Lorsque tu as trouvé une structure pouvant t’accueillir en immersion professionnelle, rapproche-toi de l’organisme en charge de ton accompagnement (Pôle Emploi, mission locale, Cap emploi, structure d’insertion par l’activité économique, etc.). Elles seules peuvent prescrire une PMSMP.
Cette période fait l’objet d’une convention normalisée conclue entre toi, ta structure d’accueil, le prescripteur, ton employeur (si tu es salarié) et la structure d’accompagnement (si elle diffère du prescripteur).
Ton statut pendant la période d’immersion
Bien que tu sois tenu de suivre les mêmes règles que les salariés de ta structure d’accueil, tu n’es pas employé par celle-ci. Par ailleurs, ce n’est pas elle qui te rémunère. En revanche, elle peut te verser une gratification (mais ce n’est pas obligatoire).
Pendant la période de mise en situation, tu conserves le statut et le régime d’indemnisation (ou la rémunération) que tu bénéficiais. Ainsi, tu retrouveras ton poste à l’issue de cette période si tu es salarié.