Dans une société où le stress et la surcharge de travail sont devenus monnaie courante, le burn-out est devenu un phénomène qui touche de plus en plus de personnes. Avec 34% des salariés français qui souffriraient de burn-out (source : Opinion Way, 2022), il s’agit plus que jamais un sujet d’actualité.
Ce trouble peut toucher tout le monde, il est donc important de comprendre ses causes ainsi que de savoir comment le traiter.
Qu’est-ce que le burn-out ?
Le burn-out, aussi connu sous le nom de syndrome d’épuisement professionnel, est un état de fatigue émotionnelle et de démotivation. Il peut affecter les personnes travaillant dans n’importe quel domaine. Il est défini par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme un état « d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».
Très souvent, il est causé par un surmenage chronique et un déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Les symptômes incluent la fatigue, la dépression, la perte d’intérêt pour les activités professionnelles, la détérioration de la performance au travail et des troubles du sommeil.
Lire aussi : Le brown-out, la perte de sens au travail
Les causes du burn-out
Le stress et la charge de travail élevée font parties des composantes systématiques du burn-out. Mais d’autres facteurs peuvent également entrer en jeu. Ceux-ci peuvent être multiples et différents d’une personne à l’autre, généralement ils comprennent :
- Surcharge de travail : Un horaire de travail intense et un excès de responsabilités peuvent être la cause de stress chronique et entraîner un burn-out.
- Déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle : Un manque d’équilibre entre le temps consacré au travail et le temps libre peut conduire à un surmenage.
- Manque de contrôle sur son travail : Si tu as peu de contrôle sur ton travail, tes horaires ou tes responsabilités, tu risques d’éprouver un stress accru et un risque plus élevé de burn-out.
- Perfectionnisme : Les personnes qui se fixent des normes élevées pour elles-mêmes peuvent se sentir déçues et démotivées lorsqu’elles ne peuvent pas les atteindre, ce qui peut entraîner un burn-out.
Ces causes peuvent interagir entre elles et contribuer au développement du burn-out. Il est important de comprendre les facteurs qui peuvent causer le burn-out pour pouvoir prendre des mesures pour le prévenir.
Les signes de burn-out
La première chose qui peut te mettre la puce à l’oreille, c’est si tu te sens « vide » intérieurement lorsque tu fais ton travail. Non seulement il ne t’apporte plus la même satisfaction, mais en plus tu le réalises complètement par automatisme.
Tes nuits sont agitées, et au réveil tu te sens non seulement épuisé, mais également écrasé à l’idée de devoir passer une autre journée à travailler. Cette fatigue a bien sûr un impact sur ta motivation et sur ton efficacité au travail. Tu éprouves des difficultés à rester concentré sur tes tâches, à être attentif lorsqu’on te parle, et tu es sujet à plus d’erreurs qu’avant.
Une fois rentré de ta journée, tu as du mal à te déconnecter de ta vie professionnelle. Tu n’arrives pas à couper et il t’arrive de continuer tes tâches à la maison plutôt que d’essayer de te détendre et te reposer. Tu cherches à en faire plus, peut-être dans l’espoir de pouvoir oublier ton mal-être.
Enfin, tu peux également ressentir un détachement émotionnel et une isolation sociale, ce qui peut accentuer des sentiments de défaite et de solitude. La fatigue et l’épuisement peuvent conduire à une irritabilité et à une colère accrue, ce qui peut affecter tes relations avec les autres.
Lire aussi : Épanouissement au travail : rêve ou réalité ?
Comment réagir efficacement ?
L’une des premières choses à faire est d’ouvrir le dialogue. Que ce soit avec un proche ou un collègue, il est préférable de mettre des mots sur ce que tu ressens. Si cela te paraît compliqué, tu peux également envisager de t’adresser à un professionnel : parfois c’est plus facile de parler à quelqu’un qu’on ne connait pas.
Retrouve un meilleur équilibre entre ta vie professionnelle et vie personnelle en te fixant des limites claires au travail. Consacre ton temps libre à tes loisirs et ta famille, et essaie de pratiquer une activité sans rapport avec ton travail. Le sport, par exemple, peut te faire beaucoup de bien. Et si tu le pratique en plein air, c’est encore mieux : randonnée, course à pied, vélo, etc.
Si le sport ne t’intéresse pas, pourquoi ne pas t’adonner à une activité artistique ? Cela pourrait t’aider à extérioriser ce que tu ressens. De plus, les activités manuelles ont tendance à nous mettre dans un état méditatif relaxant.
Faire une pause, prendre des vacances peut aussi t’être bénéfique.
Enfin, profite de ce répit pour essayer de comprendre ce qui a pu causer ce burn-out. Il est peut-être encore trop tôt pour régler ces problèmes, mais tu peux aussi y réfléchir.
Tu devras probablement considérer des changements professionnels pour améliorer ton environnement de travail. Pour cela, n’hésite pas à ouvrir le dialogue avec tes collègues et supérieurs. C’est en discutant avec eux que tu pourras trouver des solutions.
Se reconstruire après un burn-out prend du temps. C’est pourquoi il est important de reconnaître les signes et de prendre des mesures pour le prévenir. Sois donc vigilant, et n’hésite pas à te faire accompagner avant que la situation ne s’aggrave.