Skip to main content

Avec la crise sanitaire, le nombre de bilans de compétences réalisés en France a explosé. En 2019, c’étaient 30 000 actifs qui réalisaient un bilan, chiffre qui a grimpé à plus de 100 000 en 2021.

Toutes les raisons sont bonnes pour faire un bilan : c’est une pause avec un regard neutre, l’opportunité de se rendre compte des possibilités qui s’offrent à nous, un levier pour se lancer dans un autre projet, etc. C’est aussi l’occasion de revenir sur son chemin parcouru, pour mieux comprendre celui qu’il faut prendre. Si tu ne sais pas trop quelle direction prendre dans ta vie professionnelle, peut-être qu’un bilan de compétences pourrait t’aider à y voir plus clair.

Tu apprends à mieux te connaitre

faire un bilan de compétences pour apprendre à se connaître

Le bilan de compétences est un temps pour toi pendant lequel tu apprends à te connaître, à te redécouvrir. À travers des activités, et accompagné par ton coach, tu vas prendre conscience de tes compétences ainsi que de tes envies et besoins.
Ce bilan, c’est l’occasion de faire le point sur les compétences que tu as acquis durant ton parcours scolaire comme professionnel. Peut-être même que tu en découvriras que tu ne soupçonnais pas ! Et en plus de tes forces, tu identifies également tes axes d’amélioration.

Une fois que tu auras une meilleure idée de qui tu es ainsi que de tes aptitudes, tu pourras plus facilement déterminer quelle direction prendre pour la suite : quelle voie est faite pour toi, quelle formation tu dois suivre, etc.

Tu gagnes en confiance

Quand ça fait longtemps que l’on fait la même chose, ça peut être difficile de prendre du recul sur ses compétences.

Le bilan de compétences te permet d’avoir un regard objectif sur ce qui fait ta force. Tu découvres tes compétences, tes qualités, tes réussites, et même tes échecs. En somme, tu prends conscience de tout ce qui te rend unique.

Ainsi, tu auras une meilleure vision de tes qualités professionnelles. Tu seras sûrement surpris(e) de tout ce que tu as accompli ! Cela te permettra de nourrir ta confiance en toi, et de te mettre dans une dynamique positive.

faire un bilan de compétences pour gagner en confiance

Trouver sa voie grâce au bilan de compétences

Tu as du mal à trouver ta voie ? Le bilan de compétences peut t’aider à y voir plus clair. En effet, le bilan est un excellent moyen d’explorer ton champ des possibles. Les enquêtes métier, par exemple, te permettront de découvrir des professions dont tu ne soupçonnais peut-être pas l’existence. Tu feras le point sur tes motivations, que tu pourras alors traduire en compétences et ainsi te projeter sur des métiers.

Petit à petit, au fil des activités et des entretiens avec ton coach, tu construis ton projet professionnel ainsi qu’un plan d’actions.

Tu aimerais créer ton entreprise

créer ton entreprise

Le bilan de compétences est un levier intéressant si tu envisages de créer ton entreprise. En effet, à travers les tests et activités proposés, tu pourras découvrir si tu as l’âme d’un entrepreneur. Tu identifies tes points forts, mais également les axes sur lesquels tu dois travailler. Le bilan te permettra aussi de rencontrer et d’échanger avec des experts métiers. Ils t’apporteront des indications précieuses sur l’environnement économique du secteur dans lequel tu souhaites t’orienter, ainsi que sur la réalité de leur quotidien.

Le bilan de compétences est un excellent point de départ pour lancer ton activité entrepreneuriale dans les meilleures conditions. Et la synthèse finale te servira de feuille de route, à suivre pour t’assurer le bon développement de ton projet.

Faire un bilan de compétences pour développer son employabilité

Faire un bilan de compétences est un excellent moyen pour booster ton employabilité et ta recherche d’emploi, pour préparer une reconversion professionnelle potentielle ou encore pour anticiper un éventuel plan social. Au fil des activités et des rencontres avec ton coach, tu montes ton projet, avec ses étapes et objectifs, et tu deviens ainsi acteur de ta carrière. Tu anticipes ainsi l’évolution de ton parcours plutôt que de le subir et deviens « pro-actif ». Tu sais mettre des mots sur tes idées et ainsi mieux te vendre en entretien. Pitcher son projet, le porter, c’est être acteur de sa carrière.

Identifier et mettre des mots sur tes motivations

Enfin, le bilan de compétences est un excellent moyen pour identifier tes valeurs et motivations. Qu’est-ce qui t’anime dans ton quotidien, dans ton travail ? En analysant tes compétences et centres d’intérêts, le bilan t’aidera à découvrir ce qui te motive. Une fois que tu auras réellement pris conscience de ces motivations, tu pourras alors développer une carrière à ton image.

Avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, revoir tes missions, suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences, etc. : les possibilités sont nombreuses !

Osez réinventer votre vie

Découvre le projet professionnel qui redonne du sens à ta vie.
100% finançable avec ton CPF, ton OPCO ou le pôle emploi.

Dossiers
thématiques

Développement
professionnel

Bien-être
au travail

Efficacité

Leave a Reply