Skip to main content

Confucius disait « choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »
On a tous déjà entendu ce proverbe. Depuis quelque temps, cette phrase résonne dans la tête de Paul. Il faut dire que ça devient compliqué au bureau… Ces journées semblent interminables et il ne ressent plus la même satisfaction qu’avant. Il est distrait et démotivé. Forcément, il se demande si changer de travail ne serait pas la solution. Et s’il faisait quelque chose qui le passionne vraiment ?

Trouver du sens dans son travail

Manque de stimulation, fatigue, démotivation, impression d’être dévalorisé : ces symptômes te parlent ? Tu souffres sûrement de ce qu’on appelle le « brown-out ». Ce phénomène est moins connu que le burn-out. Pourtant, il concerne plus d’une personne sur deux selon Harvard Business Review.
Emprunté de l’anglais, ce terme peut se traduire par baisse de tension. Il s’agit d’une forme d’épuisement au travail, qui naît généralement d’un manque d’intérêt face à des tâches peu valorisantes. Le brown-out est un syndrome qui s’installe progressivement et que l’on ne détecte pas tout de suite. Tu ne trouves pas d’intérêt dans les tâches que tu effectues, qui entraîne alors petit à petit un manque de motivation. Tu commences à te sentir inutile, tu répètes des tâches absurdes, tu en viens même à ne plus te sentir à ta place.

Il y a également la question des « bullshit jobs ». Ce terme a été utilisé pour la première fois par l’anthropologue David Graeber. Citant plusieurs études d’opinions parues après son premier article, il explique que 37% à 40% des personnes interrogées au Royaume-Uni et aux Pays-Bas étaient convaincues que leur travail n’apportait rien d’important au monde. Il ne s’agit pas forcément de personnes qui n’aiment pas leur travail, mais du regard qu’ils peuvent avoir sur l’intérêt qu’il représente pour la bonne marche de la société.

Faire quelque chose qui te plaît vraiment est une vraie quête de sens ! Facile à dire, mais comment s’y prendre ? Et puis, c’est quoi un métier passion ?

Un métier passion, c’est quoi ?

Dans l’imaginaire collectif, on voit le métier passion comme un emploi qui sera à la fois stimulant et satisfaisant. Ce job devient alors une source inépuisable d’énergie, qui peut t’aider à oublier plus facilement la pénibilité de ce que tu accomplis : la formation, les trajets, les horaires, etc. Tu voues un engagement sans faille à ton activité. Attention toutefois à bien gérer ton équilibre vie pro/vie personnelle.

Un métier passion, c’est donc un poste que l’on ne perçoit pas comme un job. Cette activité est porteuse de sens pour toi, elle est en accord avec tes valeurs et tes envies.

être passionné ne fait pas tout

métier passion : être passionné ne fait pas tout

Tu as trouvé un métier qui te plaît et te passionne : super ! Cette passion sera source de motivation et d’énergie, et t’aidera à surmonter les difficultés liées à ton futur job.

Métier passion ou non, se lancer dans un nouveau job demande souvent des contraintes auxquelles tu dois te préparer. Tu devras peut-être reprendre des études, suivre une formation, etc. Commencer un nouveau métier impliquera aussi peut-être de gagner moins dans un premier temps. Il y a donc des choses auxquelles tu devras renoncer (même temporairement), mais elles sont souvent directement proportionnelles à la part de bien-être que tu vas gagner.

Enfin, même si ton futur job t’apporte motivation et énergie, il te demandera également rigueur et exigence pour apprendre et progresser dans ce nouveau domaine.

Les moyens détournés pour vivre de sa passion

Si beaucoup de personnes ayant décidé de faire de leur passion leur métier choisissent l’entrepreneuriat, ce n’est pas la seule option qui s’ouvre à toi. N’essaie pas non plus de viser un métier cadrant pile avec ta passion. Prenons l’exemple d’un passionné de photographie : celui-ci peut certes devenir photographe, comme il peut tout simplement exercer sa passion dans des domaines comme l’édition, le journalisme ou encore la mode. En somme, diverses options s’offrent à toi pour pratiquer ta passion dans un cadre professionnel.

À noter que le métier passion n’est pas non plus une fin en soi : tu n’es pas obligé d’en exercer un pour te sentir épanoui au travail. Tu peux aussi très bien te tourner vers une vocation. Celle-ci répond bien plus à la quête de sens que la passion. Et elle intègre en plus les réalités du monde alentour.

Trouver un bon équilibre dans son métier passion

C’est bien connu : quand on aime, on ne compte pas. Et cette expression fonctionne aussi lorsqu’il s’agit du cadre professionnel. Un métier passion, ça peut monopoliser toute ton attention et te faire oublier tes priorités en dehors du travail.

L’important est donc de trouver un bon équilibre entre ta vie professionnelle et personnelle. Pour cela, voici quelques clés :

les clés pour un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso dans ton métier passion

À toi de fixer tes propres règles. Tu es le mieux placé pour équilibrer ces deux aspects de ta vie.

Osez réinventer votre vie

Découvre le projet professionnel qui redonne du sens à ta vie.
100% finançable avec ton CPF, ton OPCO ou le pôle emploi.

Dossiers
thématiques

Développement
professionnel

Bien-être
au travail

Efficacité

Laisse un commentaire !