Skip to main content

Les vacances d’été sont officiellement terminées. Les enfants ont repris le chemin de l’école, tes batteries sont rechargées, et il est temps pour toi de retourner au bureau. Fini les grasses matinées, les journées à ne rien faire et les soirées à se coucher tard. C’est maintenant l’heure de reprendre le rythme et aborder la rentrée ! Pourtant, en te préparant à aller travailler ce matin, tu ressens comme une tension dans tout ton corps. Quelle pourrait être la raison à ça ?

Les résolutions de la rentrée

Comme chaque année, Fabien profite de la rentrée pour se donner de nouvelles résolutions et ainsi remettre les compteurs à zéro. Tout comme à Nouvel An, il se donne de nouveaux objectifs à tenir pour être la meilleure version de lui-même. Il souhaite se remettre au sport, retrouver un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, mieux fixer ses limites, etc. Il a toutes les cartes en main pour se lancer, pourtant le voilà bloqué.

Même s’il a remis les compteurs à zéro, le fait qu’il se retrouve face à tant de possibilités représente un obstacle pour Fabien. Il ne sait pas trop comment démarrer. Il en attend tellement de lui-même qu’il a peur de se tromper, de mal faire. Toutes ses résolutions le bloquent plus qu’elles ne lui permettent d’avancer.

« C’est décidé, lundi prochain, je m’y mets. » : Même si la volonté est toujours bien là, Fabien ne se lance pas… Il s’agit d’une forme de procrastination. C’est à la fois bénéfique car stimulant, mais aussi frustrant et anxiogène car il ne démarre pas. En fait, cette procrastination, c’est une exigence (voire du perfectionnisme) et de l’impatience surdimensionnées envers lui-même. Fabien veut tout faire parfaitement, tout de suite.

La clé pour se sortir de ce cercle vicieux est d’oser se lancer progressivement. Il faut persévérer même si ce n’est pas parfait, en s’encourageant.
Pour Fabien, l’important est de regarder ce que qu’il fait plutôt que ce qu’il doit faire. Cela vaut aussi pour toi si tu es dans le même cas de figure.

En faisant cela, tu te mets progressivement sur la voie pour devenir la meilleure version de toi-même.

Retrouver du sens dans sa vie professionnelle

Tu souhaites aborder la rentrée plus sereinement, et ne pas forcément reprendre sur les chapeaux de roue. Toujours dans cette optique de repartir sur de bonnes bases, tu as envie de changement aussi bien à la maison qu’au travail. Les modes de fonctionnement ne te conviennent plus, tu as envie de retrouver un meilleur équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle. Tu veux peut-être aussi revoir tes missions et fixer plus clairement tes limites.

Centre-toi sur toi, écoute-toi, ralentis pour bien sentir ce qui est bon pour toi pour te définir des objectifs réalistes et atteignables. Prends le temps de te questionner sur tes besoins et tes envies.

Note régulièrement ce que tu as été fier de faire, de réaliser ; ce qui t’a procuré du plaisir aussi. Tes petites victoires savourées te permettront de les ancrer plus facilement dans ton quotidien et de manière plus pérenne.

Retrouver du sens dans ton travail, c’est l’une des clés pour se sentir épanoui. Pour en savoir plus, nous t’invitons à lire notre article sur l’importance de l’épanouissement au travail.

À présent, tu as toutes les cartes en main pour aborder la rentrée plus sereinement.
N’attends plus et donne-toi les moyens pour évoluer dans ta vie professionnelle et personnelle !

Osez réinventer votre vie

Découvre le projet professionnel qui redonne du sens à ta vie.
► 100% finançable avec ton CPF, ton OPCO ou le pôle emploi.

Osez réinventer votre vie

Découvre le projet professionnel qui redonne du sens à ta vie.
► 100% finançable avec ton CPF, ton OPCO ou le pôle emploi.
On en parle ?

Dossiers
thématiques

Développement professionnel

Bien-être
au travail

Efficacité

Laisse un commentaire !