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Comme ils le font régulièrement, jeudi soir en afterwork, Paul et ses collègues se mettent à parler boulot. Au sujet des projets en cours, des nouveaux prospects que Julie a déniché, de la promotion de Fabien, de la réussite du service marketing qui a atteint son objectif annuel, enfin de toutes les choses qui se passent dans l’entreprise.

Au fil de la discussion Paul s’isole, il n’interagit plus. Il se rend compte qu’il n’a plus grand-chose à dire qui puisse intéresser ses collègues.

Au fur et mesure, il décroche totalement. Il se met alors à penser à toutes les choses que lui évoquent son travail et son entreprise. Ses pensées sont négatives, il ne se sent plus aussi impliqué et heureux de travailler dans cette entreprise et d’occuper son poste.

Quand il entend ses collègues parler de leur entreprise et de leurs journées, il réalise qu’il n’éprouve pas les mêmes choses et que probablement il n’est plus à sa place. L’ambition, la passion ou encore le plaisir que renvoient ses collègues le poussent encore plus dans ses propres émotions d’angoisse, d’ennui et de fatigue.

Paul n’est plus épanoui dans son travail.

Qu’est-ce que l’épanouissement professionnel ?

L’épanouissement est un sentiment : c’est se sentir bien dans sa peau, bien dans ce que l’on fait. C’est aussi ressentir de la joie, de la bonne humeur, de la satisfaction, ou encore du plaisir.

On a donc trouvé 6 facteurs qui alimentent l’épanouissement professionnel :

► Le sens
Savoir pourquoi tu fais ce travail, savoir pourquoi tu te lèves tous les matins, avoir conscience de ton impact, etc. Le sens permet aux employés d’avoir une idée de leur impact, de se sentir utile et de connaître le but de leur travail.

Tu t’ai déjà demandé « Est-ce que ce que je fais est utile ? » ; « Pourquoi je fais ça ? Pour qui ? » ; « Est-ce que j’ai un impact ? ». Tu te poses ce genre de questions, tu as besoin de sens pour continuer ce que tu fais. Tu as l’impression de faire ton travail sans savoir pourquoi tu le fais. Le manque de sens peut t’amener à ce qu’on appelle le brown out.

► L’intérêt
Rester motivé dans ce que tu fais, éviter l’ennui, ajouter de la valeur aux tâches que tu fais, etc. Ces détails alimentent ton intérêt pour ce que tu fais et si tu en as, alors tu évites le bore-out. Le bore-out, c’est le fait de s’ennuyer au travail.

« Je m’ennuie » ; « Je fais tout le temps la même chose », etc. Tu as déjà eu ce sentiment de faire et refaire toujours la même chose, un ennui. C’est le résultat d’un manque d’intérêt.

► La reconnaissance
Être remercié pour ce que tu fais, être félicité pour tes accomplissements, avoir des feedbacks, etc. On oublie qu’un compliment peut avoir un grand impact sur le travail. Des employés félicités et encouragés pour leur travail vont de ce fait être plus motivés et investis.

Tu as déjà reçu un compliment ou une remarque positive au travail ?
« Merci pour ce que tu as fait » ; « T’as eu une bonne idée pour le projet » ; « Bonne performance cette semaine ». C’est toujours agréable de recevoir ce genre de message. Cela nourrit l’estime de soi ainsi que la confiance en soi. Si tu ne le reçois pas, tu peux aller le chercher du feedback. Le besoin de reconnaissance est humain.

épanouissement professionnel

► L’autonomie
Te sentir observé, « fliqué » à longueur de journée. C’est le début de l’atteinte à la confiance en soi, voire à la compétence. Tu t’es déjà senti fliqué par ton supérieur ? « Mais qu’est-ce qu’il me veut ? » ; « J’ai l’impression qu’il ne me fait pas confiance » ; « Je me sens oppressé(e) » ; « J’en ai marre de suivre des templates déjà tout fait », etc. C’est totalement le genre de phrase que tu te dis lorsque tu manques d’autonomie.

► Les valeurs communes
Partager les mêmes valeurs que celles de ton entreprise est primordial. Si les valeurs de ton entreprise ne matchent pas avec les tiennes, il y aura alors un déphasage et un conflit intérieur. On a en effet tous des valeurs essentielles auxquelles on ne pourrait renoncer, qui font ce que nous sommes et qui rythment nos choix au quotidien. Par ailleurs, s’il n’y a pas adéquation avec celles de l’entreprise, c’est un frein à ton épanouissement. Identifier et reconnaître ses valeurs n’est pourtant pas simple. Quelles sont-elles ? Quelles sont les plus importantes pour toi ?

► L’équilibre vie pro/perso
Avoir un équilibre vie professionnelle/vie personnelle n’est pas chose facile alors que c’est la quête de beaucoup. Quand il n’y a pas ou peu d’équilibre, tu peux alors plus facilement tomber dans le burn-out. Le burn-out, ça te parle ? Cet état de stress et d’anxiété causé par un surmenage au travail.

Terminer quelque chose le week-end, finir plus tard le soir, accepter des appels pro 7j/7 ou à 23h, etc. : quand le travail n’a plus de cadre, alors l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle n’existe plus.
Si ces facteurs ne sont pas pris en compte, alors tu risques d’avoir du mal à te sentir épanoui dans ton travail. Et ils peuvent même être source de souffrances au travail.

Alors, rêve ou réalité ?

Il y aussi bien des solutions professionnelles pour être épanoui au travail et occuper le travail qui est fait pour toi. Il existe également des solutions personnelles, qui te permettront de mieux te connaitre.
Ainsi, le bilan de compétences est un excellent moyen d’en apprendre plus sur toi.

Quoiqu’il en soit, cette notion de rêve ou de réalité est propre à chacun. Mais avec ce qu’on a pu voir plus haut, tu peux te dire que l’épanouissement professionnel n’est pas une utopie et qu’il résulte de petites choses dont tu as le contrôle. Et si jamais les moyens ne te permettent pas de l’atteindre, alors reprends les choses en mains.

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