Skip to main content

Le Projet de Transition Professionnelle, ça te dit quelque chose ? Ce dispositif, instauré en septembre 2018, vient remplacer le Congé Individuel de Formation (CIF). Ainsi, si tu souhaites changer de métier, il te permet de financer ta formation certifiante en lien avec ta reconversion.
Envie d’en savoir plus sur ce dispositif ? On t’explique tout.

Le Projet de Transition Professionnelle : Définition

Le Projet de Transition Professionnelle

Le PTP, ou Projet de Transition Professionnelle, est une modalité d’utilisation du Compte Personnel de Formation. Ce dispositif te permet de t’absenter de ton poste de travail pour suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences, dans le but de changer de métier.

Le Projet de Transition Professionnelle peut être mobilisé seulement pour financer une formation certifiante, c’est-à-dire une formation :

  • Enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ou l’acquisition d’un ou plusieurs bloc(s) de compétences de cette certification figurant au RNCP tenu par France compétences (francecompetences.fr)
  • Ou une certification enregistrée au répertoire spécifique tenu par France Compétences.

Qui peut en bénéficier ?

Le PTP est un dispositif ouvert à tous les salariés du privé. Si c’est ton cas, tu pourras donc en bénéficier. Selon ton type de contrat, les règles diffèrent :

Tu es en CDI

Tu dois justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, consécutifs ou non, dont un an dans la même entreprise.

Tu es en CDD

Tu dois justifier de 24 mois en tant que salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD durant la dernière année.
Il faut également que tu sois en poste lorsque tu fais ta demande de PTP, et ta formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de ton contrat.

Si tu es travailleur en situation de handicap, tu peux bénéficier du PTP quelle que soit ton ancienneté.
Il en est de même si tu as été licencié pour inaptitude au travail ou pour motif économique. Pour cela, tu dois n’avoir suivi aucune formation entre le moment de ton licenciement et celui de ton réemploi.

À noter que même si tu es éligible, cela ne veut pas dire que ta demande sera automatiquement acceptée. C’est pourquoi tu devras démontrer, grâce aux éléments présents dans ton dossier, que :

  • Ton projet de changement de métier ou de profession est cohérent ;
  • Ton parcours de formation et les modalités de financement sont pertinents ;
  • Ce projet offre des perspectives d’emploi à l’issue de ta formation, et notamment dans ta région.

Les démarches à suivre

Pour bénéficier du Projet de Transition Professionnelle, tu dois élaborer un projet de formation qui respecte un cadre précis.

► Élaborer un projet de reconversion professionnelle

Celui-ci doit être construit, réaliste et cohérent. Tu peux te faire accompagner par un organisme CEP pour l’élaborer. Ce dernier te fournira une aide gratuite afin de travailler ton projet, et ainsi augmenter tes chances de voir ton dossier accepté.

Retirer un dossier de demande de financement

Il est disponible en ligne lorsque tu crées ton espace personnel sur le site de Transitions Pro de ta région. Tu dois impérativement le déposer au complet au moins 3 mois avant la date de début de ta formation si tu es en CDI (2 mois si tu es en CDD).
Ce dossier est en 3 parties :

  • Un volet salarié (rempli par toi-même) ;
  • Un volet employeur (rempli par l’entreprise dans laquelle tu travailles) ;
  • Un volet prestataire, rempli par ton organisme de formation.

Adresser à ton employeur, si tu es en contrat, une demande écrite d’autorisation d’absence

Tu conserves ton statut de salarié(e) de ton entreprise durant ta formation. Pour cette raison, tu dois donc demander un congé. Si tu t’absentes pour moins de 6 mois (ou à temps partiel), tu devras faire cette demande au plus tard 60 jours avant le début de ta formation. Au-delà de 6 mois d’absence, tu devras faire la demande au plus tard 120 jours avant le début de ta formation. Ton employeur aura 30 jours pour répondre.

À noter que si tu es en CDD, tu devras faire cette demande uniquement si ta formation commence pendant l’exécution de ton contrat.

Réaliser un positionnement préalable avec l’organisme de formation

Ce diagnostic est gratuit. Il évalue ton parcours, tes compétences ainsi que tes acquis professionnels. Le but est de déterminer un parcours personnalisé (durée, blocs de compétences, etc.).

L’organisme de formation doit renseigner les résultats et commentaires de ce positionnement sur sa partie du dossier.

La prise en charge financière du PTP

La rémunération

Si tu as un salaire inférieur ou égal à 2 fois le SMIC, tu percevras 100% du salaire moyen de référence. S’il est supérieur à 2 fois le SMIC, ta rémunération est maintenue à 90% pour une formation sur une année ou d’une durée de 1200 heures pour si celle-ci est à temps partielle ou discontinue. Le montant pris en charge baisse à 60% au-delà de la première année.

La prise en charge des frais pédagogiques

Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge en tout ou partie par Transitions Pro, selon des règles cumulatives :

Tableau de prise en charge des frais pédagogiques par le Projet de Transition Professionnelle

Les frais annexes (transports/hébergement)

Il s’agit d’un forfait global de prise en charge des frais de déplacement, d’hébergement et de repas. Les formations hors temps de travail ne sont en revanche pas concernées par cette aide.

Elle peut être octroyée selon les conditions suivantes :

  • Pour les périodes réalisées au sein de l’organisme de formation : calcul de la différence de distance entre les trajets Domicile → Lieu de Travail et Domicile → Lieu de formation
  • Pour les périodes d’application en entreprise : calcul de la différence de distance entre les trajets : Domicile → Lieu de Travail et Domicile → Lieu de stage pratique
Prise en charge des frais annexes par le Projet de Transition Professionnelle

*Villes de plus de 200 000 habitants : Paris – Lyon – Marseille – Toulouse – Nice – Nantes – Strasbourg – Montpellier – Bordeaux – Lille et Rennes

Rien qu’en 2021, les associations Transitions Pro ont financé ou facilité plus de 17 000 projets de reconversion professionnelle. Alors pourquoi pas le tien ?

Osez réinventer votre vie

Découvre le projet professionnel qui redonne du sens à ta vie.
100% finançable avec ton CPF, ton OPCO ou le pôle emploi.

Dossiers
thématiques

Développement
professionnel

Bien-être
au travail

Efficacité

Laisse un commentaire !