Bilan professionnel ou bilan de compétences ? Quelle est la différence entre ces deux dispositifs ? S’ils comportent des points communs, il ne s’agit pas exactement de la même chose. On t’en dit plus dans cet article !
La différence entre bilan professionnel et bilan de compétences
Le bilan professionnel et le bilan de compétences sont deux types d’évaluation qui te permettent de faire le point sur ta situation professionnelle et de planifier ton développement de carrière.
Le bilan professionnel est généralement demandé par ton entreprise. À noter donc que ce bilan n’est ouvert qu’aux personnes en activité. De plus, ton employeur est impliqué dans la démarche de réflexion et de construction établie, et le bilan est réalisé par un organisme extérieur à ton entreprise.
Il peut inclure une évaluation de tes compétences et tes performances actuelles, ainsi qu’une discussion sur tes objectifs de carrière à court et à long terme. Ce bilan peut également inclure des recommandations pour le développement de tes compétences, la formation ou des projets d’expansion professionnelle.
Le bilan de compétences, quant à lui, est souvent réalisé à ta demande et est destiné à t’aider à mieux comprendre tes compétences, tes intérêts et tes aspirations professionnelles. Il inclut des tests d’aptitude et de personnalité, des entretiens avec un coach et une analyse approfondie de tes compétences et tes expériences. Généralement, tu auras recours au bilan de compétences pour t’aider à déterminer ta voie professionnelle, à explorer de nouvelles possibilités de carrière et à élaborer un plan de développement de carrière personnalisé.
Voir aussi : Tout savoir sur le bilan de compétences
Le déroulement du bilan professionnel
Généralement, le bilan professionnel se passera sur une durée de 20 à 24 heures maximum. Et tout comme le bilan de compétences, il est réparti en 3 étapes.
- Première étape : Phase d’introspection
C’est un moment de prise de contact entre les deux parties. L’objectif est de cerner tes attentes dans le cadre professionnel, ainsi que les freins qui t’empêchent d’y répondre. Attention à ne pas sous-estimer cette étape, et de prendre le temps de te questionner sur ces attentes et obstacles en amont.
- Deuxième étape : Phase d’investigation
Ici, tu identifies tes compétences : ce que tu sais faire, mais surtout ce que tu aimes faire, tes motivations ainsi que tes intérêts professionnels. L’objectif est de se pencher sur ton potentiel, et de dégager les ressources qui sont en toi. C’est l’occasion pour toi de faire le point sur tes savoir, tes savoir-faire (hardskills) et tes savoir-être (softskills). C’est en les explorant que tu seras en mesure de cerner ce qui te convient le mieux au travail.
- Troisième étape : Phase de projection
On arrive à la fin du bilan (ou presque) ! Maintenant que tu sais ce qui te convient et ce qui ne te convient pas au travail, il est temps de réfléchir sur « l’après ». Quelles sont les perspectives d’évolution, de formation, voire de réorientation qui se dégagent ? C’est le moment de réfléchir sur la faisabilité de ton projet, et d’établir un plan d’action. Un document de synthèse est rédigé et t’est alors remis. Il s’agit de ta feuille de route, il comporte l’ensemble des éléments qui ont permis de déterminer un projet réalisable.
Les avantages du bilan
Le bilan professionnel présente bien des avantages, pour toi comme pour ton entreprise. En misant sur la co-construction, et avec l’aide de ton coach, le bilan peut notamment permettre de débloquer une situation, renforcer ton autonomie et ta responsabilité.
Ce bilan, c’est un temps pour toi, un arrêt sur image pour prendre conscience de ton parcours jusqu’à maintenant. Tu apprends à mieux te connaître et à te projeter, et tu deviens ainsi acteur de ta propre carrière. Parce que plus tu en sais sur toi, plus tu seras en mesure d’identifier ton projet professionnel. Tu gagnes en confiance, en certitude et en sérénité. Tu es davantage sûr de toi pour poursuivre et mettre en œuvre ton projet.
Pour ton entreprise, le bilan professionnel est l’occasion d’apprendre à mieux te connaître, d’écouter tes besoins et de te soutenir dans tes démarches. Ainsi, elle sera plus à même de structurer et sécuriser un parcours de mobilité en interne, voire un reclassement ou un départ de l’entreprise si besoin.
Proposer de réaliser des bilans professionnels à leurs collaborateurs est un excellent moyen pour les entreprises de fidéliser ces derniers et de maintenir la motivation au sein des équipes.
Les objectifs du bilan professionnel
Les objectifs du bilan professionnel sont nombreux, autant pour toi que pour ton employeur.
Pour le salarié
- Identifier tes compétences.
- Identifier tes motivations professionnelles, tes valeurs ainsi que de tes aspirations professionnelles.
- Définir des hypothèses de changements tenant compte de ces aspirations.
- Être en mesure de déterminer un projet professionnel, et de le présenter auprès de ton employeur.
- Préparer un plan d’action visant à la mise en œuvre de ce projet.
Pour l’employeur
- Évaluer le salarié, ses compétences, ses appétences ainsi que ses capacités à occuper certains postes.
- Trouver des solutions de mobilité interne.
- Définir un plan d’action (formation, tutorat, coaching…) pour favoriser une adaptation au poste ou une mobilité.
Bilan professionnel ou bilan de compétences : lequel choisir ?
Ils sont tous les deux des outils qui peuvent t’aider à mieux comprendre ta situation professionnelle, à déterminer tes aspirations et à élaborer un plan de développement de carrière personnalisé. Ils présentent néanmoins des différences significatives dans leur approche et leur contexte d’utilisation à prendre en compte.
Le choix entre un bilan professionnel et un bilan de compétences dépendra donc de ta situation et de tes objectifs de carrière. Si l’objectif est de mieux comprendre les attentes de ton entreprise et de te développer professionnellement dans le cadre de ton travail actuel, le bilan professionnel peut être le choix le plus approprié. Si, en revanche, l’objectif est de déterminer une nouvelle voie professionnelle ou de te lancer dans une carrière indépendante, le bilan de compétences peut être plus adapté pour toi.
Le plus important pour toi est de prendre le temps de réfléchir à tes objectifs professionnels et de rechercher des outils et ressources pour les atteindre. Que ce soit un bilan professionnel ou un bilan de compétences, ces évaluations peuvent t’aider à prendre des décisions éclairées et à atteindre tes objectifs de carrière. Chez Imagine Your Life, on t’accompagne pour trouver la meilleure solution !