Véritable stratège, le media planner élabore ainsi le "plan média" en respectant les objectifs et le budget fixés par l'annonceur.
Devenir Media Planner
Véritable stratège, le media planner élabore ainsi le "plan média" en respectant les objectifs et le budget fixés par l'annonceur.
être media planner, c’est quoi ?
Le média planner est chargé de choisir les supports de communication les plus adaptés à la campagne publicitaire d’un annonceur, tels que la télévision, la radio, la presse écrite ou l’affichage urbain. Pour cela, il utilise des données quantitatives et qualitatives pour déterminer quelle partie du public d’un média correspond à la cible de l’annonceur.
Ensuite, il calcule les coûts d’insertion des espaces publicitaires en fonction de la fréquence, des horaires et du lieu de diffusion, et les compare au budget de l’annonceur. Enfin, il élabore un « plan média » qu’il présente au client. Cette profession requiert des compétences d’analyse, de bonnes aptitudes relationnelles et une connaissance approfondie des médias.
Le média planner est chargé de choisir les supports de communication les plus adaptés à la campagne publicitaire d’un annonceur, tels que la télévision, la radio, la presse écrite ou l’affichage urbain. Pour cela, il utilise des données quantitatives et qualitatives pour déterminer quelle partie du public d’un média correspond à la cible de l’annonceur.
Ensuite, il calcule les coûts d’insertion des espaces publicitaires en fonction de la fréquence, des horaires et du lieu de diffusion, et les compare au budget de l’annonceur. Enfin, il élabore un « plan média » qu’il présente au client. Cette profession requiert des compétences d’analyse, de bonnes aptitudes relationnelles et une connaissance approfondie des médias.
Les compétences essentielles
Le marché du travail
Les agences publicitaires et de communication sont les principaux employeurs du média planner, notamment dans les grandes villes. Le métier a évolué avec l’apparition de nouveaux supports publicitaires tels que le web et le mobile, nécessitant des compétences spécifiques pour les intégrer dans les plans médias. Les recrutements se font souvent via le réseau, d’où l’importance des stages et missions pour se faire connaître.
Les agences publicitaires et de communication sont les principaux employeurs du média planner, notamment dans les grandes villes. Le métier a évolué avec l’apparition de nouveaux supports publicitaires tels que le web et le mobile, nécessitant des compétences spécifiques pour les intégrer dans les plans médias. Les recrutements se font souvent via le réseau, d’où l’importance des stages et missions pour se faire connaître.
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Quel niveau de formation ?
Pour être média planner, il faut généralement avoir un niveau Bac +5. Il n’existe pas de formation spécifique pour ce métier, mais de nombreuses formations de niveau Bac +5 en communication, publicité, commerce, statistiques, économie et gestion peuvent permettre d’acquérir les compétences nécessaires.
Des écoles telles que Sup de Pub, l’ESP, l’ESSEC, HEC, l’ENSAE et l’ENSAI proposent des diplômes qui permettent de devenir media planner. L’IUT Bordeaux Montaigne offre également une licence professionnelle en stratégie média et expertise digitale.
Pour être média planner, il faut généralement avoir un niveau Bac +5. Il n’existe pas de formation spécifique pour ce métier, mais de nombreuses formations de niveau Bac +5 en communication, publicité, commerce, statistiques, économie et gestion peuvent permettre d’acquérir les compétences nécessaires.
Des écoles telles que Sup de Pub, l’ESP, l’ESSEC, HEC, l’ENSAE et l’ENSAI proposent des diplômes qui permettent de devenir media planner. L’IUT Bordeaux Montaigne offre également une licence professionnelle en stratégie média et expertise digitale.
Le salaire d’un media planner
Combien gagne un média planner ? Le salaire initial dans ce métier se situe généralement entre 2000 et 3000 euros bruts par mois et peut atteindre entre 4000 et 5000 euros bruts en fin de carrière, selon le niveau de responsabilité et l’expérience.
Combien gagne un média planner ? Le salaire initial dans ce métier se situe généralement entre 2000 et 3000 euros bruts par mois et peut atteindre entre 4000 et 5000 euros bruts en fin de carrière, selon le niveau de responsabilité et l’expérience.