Pour surveiller, influencer, contrôler et défendre leur e-réputation, les entreprises font appel à un community manager.
Devenir Community Manager
Pour surveiller, influencer, contrôler et défendre leur e-réputation, les entreprises font appel à un community manager.
Zoom sur le métier
Le community manager est responsable de la représentation en ligne d’une entreprise ou d’une marque, et de la protection de son e-réputation. Il surveille activement les conversations en ligne concernant sa structure sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums et autres plateformes similaires.
En tant qu’animateur de communauté, il crée et gère les pages Facebook, les comptes TikTok, Instagram, les blogs et autres canaux de communication en ligne pour publier du contenu, organiser des discussions, des jeux et des événements. Il fidélise les abonnés, répond à leurs commentaires et assure la modération des échanges.
Le community manager est responsable de la représentation en ligne d’une entreprise ou d’une marque, et de la protection de son e-réputation. Il surveille activement les conversations en ligne concernant sa structure sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums et autres plateformes similaires.
En tant qu’animateur de communauté, il crée et gère les pages Facebook, les comptes Tiktok, Instagram, les blogs et autres canaux de communication en ligne pour publier du contenu, organiser des discussions, des jeux et des événements. Il fidélise les abonnés, répond à leurs commentaires et assure la modération des échanges.
Les compétences essentielles
Le marché du travail
Dans les grandes entreprises, le community manager travaille généralement à temps plein. Il peut être membre d’une équipe composée de plusieurs community managers. En revanche, dans les organisations plus petites, le community manager peut également être chargé d’autres tâches de communication. Par exemple, il peut s’occuper de la gestion éditoriale d’un site web ou les relations publiques.
Il peut également choisir de travailler en tant que freelance, c’est-à-dire en tant qu’indépendant travaillant pour le compte de différentes organisations clientes.
Dans les grandes entreprises, le community manager travaille généralement à temps plein. Il peut être membre d’une équipe composée de plusieurs community managers. En revanche, dans les organisations plus petites, le community manager peut également être chargé d’autres tâches de communication. Par exemple, il peut s’occuper de la gestion éditoriale d’un site web ou les relations publiques.
Il peut également choisir de travailler en tant que freelance, c’est-à-dire en tant qu’indépendant travaillant pour le compte de différentes organisations clientes.
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Quel niveau de formation ?
Pour devenir community manager, il est nécessaire de posséder un diplôme d’au moins Bac + 2. Cependant, la plupart des employeurs exigent un niveau de diplôme plus élevé, allant jusqu’à Bac + 5. Les diplômes adaptés pour ce métier varient selon le niveau d’études. Ils vont de BUT à licences professionnelles, en passant par des masters ou diplômes d’écoles spécialisés. À noter que de nombreuses formations en communication sont disponibles en alternance.
Pour devenir community manager, il est nécessaire de posséder un diplôme d’au moins Bac + 2. Cependant, la plupart des employeurs exigent un niveau de diplôme plus élevé, allant jusqu’à Bac + 5. Les diplômes adaptés pour ce métier varient selon le niveau d’études. Ils vont du BUT à licences professionnelles, en passant par des masters ou diplômes d’écoles spécialisés. À noter que de nombreuses formations en communication sont disponibles en alternance.
Comment accéder au métier ?
Et au niveau du salaire ?
En général, les community managers débutent leur carrière avec un salaire mensuel compris entre le SMIC et 2000 euros bruts. Avec le temps et l’expérience, leur salaire peut augmenter pour atteindre 3000 à 4000 euros bruts en fin de carrière.
Le salaire d’un community manager salarié varie en fonction de divers facteurs tels que le type d’entreprise ou d’institution pour laquelle il travaille, son niveau de responsabilité (exécutant, consultant, décisionnaire) et son expérience. Pour les freelances, leur rémunération dépend de deux critères principaux : le prix journalier facturé à leurs clients et le nombre de jours travaillés pour eux chaque mois.
En général, les community managers débutent leur carrière avec un salaire mensuel compris entre le SMIC et 2000 euros bruts. Avec le temps et l’expérience, leur salaire peut augmenter pour atteindre 3000 à 4000 euros bruts en fin de carrière.
Le salaire d’un community manager salarié varie en fonction de divers facteurs tels que le type d’entreprise ou d’institution pour laquelle il travaille, son niveau de responsabilité (exécutant, consultant, décisionnaire) et son expérience. Pour les freelances, leur rémunération dépend de deux critères principaux : le prix journalier facturé à leurs clients et le nombre de jours travaillés pour eux chaque mois.