Le chargé de promotion touristique a pour mission d'accroître la notoriété et la fréquentation de sites touristiques plus ou moins étendus.
Devenir Chargé de promotion touristique
Le chargé de promotion touristique a pour mission d'accroître la notoriété et la fréquentation de sites touristiques plus ou moins étendus.
Zoom sur le métier
Le chargé de promotion touristique a pour objectif de stimuler l’affluence de visiteurs dans une ville, une région, etc., en renforçant sa renommée auprès des touristes français ou étrangers, des professionnels du secteur et des médias.
Par exemple, il invite des journalistes ou des tour-opérateurs à découvrir la région, participe à des salons, s’implique dans la création de supports d’information ou de promotion, et élabore des campagnes publicitaires. Il doit posséder des compétences en relations publiques, en marketing. De plus, il doit avoir un réseau de contacts étendu, car ils sont essentiels pour mener à bien ses missions.
Le chargé de promotion touristique a pour objectif de stimuler l’affluence de visiteurs dans une ville, une région, etc., en renforçant sa renommée auprès des touristes français ou étrangers, des professionnels du secteur et des médias.
Par exemple, il invite des journalistes ou des tour-opérateurs à découvrir la région, participe à des salons, s’implique dans la création de supports d’information ou de promotion, et élabore des campagnes publicitaires. Il doit posséder des compétences en relations publiques, en marketing. De plus, il doit avoir un réseau de contacts étendu, car ils sont essentiels pour mener à bien ses missions.
Les compétences essentielles
Le marché du travail
Les caractéristiques du métier peuvent varier considérablement en fonction de la taille de la structure. Dans les organisations les plus importantes, on retrouve généralement un service marketing et un ou plusieurs attachés de presse.
De plus, certains professionnels sont chargés de la promotion d’une destination étrangère (telle que la Tunisie, Madagascar, le Brésil, etc.) en France.
Les caractéristiques du métier peuvent varier considérablement en fonction de la taille de la structure. Dans les organisations les plus importantes, on retrouve généralement un service marketing et un ou plusieurs attachés de presse.
De plus, certains professionnels sont chargés de la promotion d’une destination étrangère (telle que la Tunisie, Madagascar, le Brésil, etc.) en France.
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Quel niveau de formation ?
Les formations qui préparent à ce métier débutent à Bac + 2 avec le BTS tourisme. Au niveau Bac + 3, on trouve également le BUT qui aborde le domaine du tourisme. Il y a également plusieurs licences professionnelles, telles que : « Métiers du tourisme : commercialisation de produits touristiques », « Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires ».
Par ailleurs, le master tourisme est proposé dans différentes universités en France, avec des parcours adaptés au métier.
Les formations qui préparent à ce métier débutent à Bac + 2 avec le BTS tourisme. Au niveau Bac + 3, on trouve également le BUT qui aborde le domaine du tourisme. Il y a également plusieurs licences professionnelles, telles que : « Métiers du tourisme : commercialisation de produits touristiques », « Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires ».
Par ailleurs, le master tourisme est proposé dans différentes universités en France, avec des parcours adaptés au métier.
Comment accéder au métier ?
Et au niveau du salaire ?
En règle générale, le salaire mensuel de départ dans ce métier se situe entre le SMIC et 2000 euros brut. Au fil de la carrière, on peut espérer atteindre une rémunération comprise entre 3000 et 4000 euros brut en fin de carrière.
Il est important de noter que le salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple : l’employeur, le niveau de qualification, le niveau de responsabilité et l’expérience du chargé de promotion touristique.
En règle générale, le salaire mensuel de départ dans ce métier se situe entre le SMIC et 2000 euros brut. Au fil de la carrière, on peut espérer atteindre une rémunération comprise entre 3000 et 4000 euros brut en fin de carrière.
Il est important de noter que le salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple : l’employeur, le niveau de qualification, le niveau de responsabilité et l’expérience du chargé de promotion touristique.