L'agent d'exploitation de la voirie est un fonctionnaire chargé de l'entretien courant des routes communales, départementales ou nationales.
Devenir Agent d’exploitation de la voirie
L'agent d'exploitation de la voirie est un fonctionnaire chargé de l'entretien courant des routes communales, départementales ou nationales.
Zoom sur le métier
La mission de l’agent d’exploitation de la voirie consiste à assurer la maintenance régulière des routes. Il est rattaché à un centre d’intervention et effectue des patrouilles à bord d’une camionnette pour détecter toute anomalie. Il peut d’ailleurs traiter celles-ci immédiatement en cas d’incident mineur. En équipe, il répare les tronçons de chaussée endommagés par le gel, entretient les bas-côtés, installe ou nettoie les panneaux de signalisation.
Pendant la saison hivernale, il est en charge de l’épandage de sel ou de sable sur les routes et il utilise un camion spécialisé pour le déneigement. Il doit être polyvalent et réagir rapidement face à toute situation imprévue. Il se conforme aux règles de sécurité et suit les consignes en vigueur.
La mission de l’agent d’exploitation de la voirie consiste à assurer la maintenance régulière des routes. Il est rattaché à un centre d’intervention et effectue des patrouilles à bord d’une camionnette pour détecter toute anomalie. Il peut d’ailleurs traiter celles-ci immédiatement en cas d’incident mineur. En équipe, il répare les tronçons de chaussée endommagés par le gel, entretient les bas-côtés, installe ou nettoie les panneaux de signalisation.
Pendant la saison hivernale, il est en charge de l’épandage de sel ou de sable sur les routes et il utilise un camion spécialisé pour le déneigement. Il doit être polyvalent et réagir rapidement face à toute situation imprévue. Il se conforme aux règles de sécurité et suit les consignes en vigueur.
Les compétences essentielles
Le marché du travail
En raison de la densité du réseau routier français, la profession compte un effectif important d’environ 42 000 personnes dans la fonction publique territoriale. Les tâches de l’agent d’exploitation peuvent varier selon l’organisation et le contexte de travail.
Dans les grandes collectivités, il peut être spécialisé dans des fonctions telles que les patrouilles ou l’entretien de premier niveau de la chaussée, tandis que dans certaines communes, il peut avoir d’autres activités telles que l’entretien du mobilier urbain ou la création d’espaces publics. Certains agents d’exploitation sont également assermentés pour constater des infractions liées au domaine public et dresser des contraventions.
En raison de la densité du réseau routier français, la profession compte un effectif important d’environ 42 000 personnes dans la fonction publique territoriale. Les tâches de l’agent d’exploitation peuvent varier selon l’organisation et le contexte de travail.
Dans les grandes collectivités, il peut être spécialisé dans des fonctions telles que les patrouilles ou l’entretien de premier niveau de la chaussée, tandis que dans certaines communes, il peut avoir d’autres activités telles que l’entretien du mobilier urbain ou la création d’espaces publics. Certains agents d’exploitation sont également assermentés pour constater des infractions liées au domaine public et dresser des contraventions.
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Quel niveau de formation ?
L’agent d’exploitation de la voirie peut travailler pour une commune, une structure intercommunale, un conseil départemental ou une Direction Interdépartementale des Routes (DIR).
Les recrutements peuvent être effectués sans concours ni diplôme, ou par concours pour les postes plus qualifiés. Le permis de conduire B est obligatoire pour devenir agent d’exploitation de la voirie. Le permis C1 est nécessaire pour conduire certains véhicules comme les camions de nettoyage de la chaussée ou de déneigement.
L’agent d’exploitation de la voirie peut travailler pour une commune, une structure intercommunale, un conseil départemental ou une Direction Interdépartementale des Routes (DIR).
Les recrutements peuvent être effectués sans concours ni diplôme, ou par concours pour les postes plus qualifiés. Le permis de conduire B est obligatoire pour devenir agent d’exploitation de la voirie. Le permis C1 est nécessaire pour conduire certains véhicules comme les camions de nettoyage de la chaussée ou de déneigement.
Et au niveau du salaire ?
En début de carrière, l’agent touche un salaire compris entre le SMIC et 2000 euros brut mensuel. À la fin de sa carrière, ce professionnel peut espérer gagner entre 2000 et 3000 euros brut mensuels. Le salaire varie en fonction du cadre d’emploi et de la position de l’agent dans la grille indiciaire, en fonction de son ancienneté.
En début de carrière, l’agent touche un salaire compris entre le SMIC et 2000 euros brut mensuel. À la fin de sa carrière, ce professionnel peut espérer gagner entre 2000 et 3000 euros brut mensuels. Le salaire varie en fonction du cadre d’emploi et de la position de l’agent dans la grille indiciaire, en fonction de son ancienneté.