Le chargé de clientèle vend des contrats d'assurance, appelés aussi "polices d'assurance".
Devenir Chargé de clientèle en assurances
Le chargé de clientèle vend des contrats d'assurance, appelés aussi "polices d'assurance".
Zoom sur le métier
Le chargé de clientèle en assurance travaille dans une compagnie d’assurance, une mutuelle, chez un courtier ou un agent général d’assurance. Sa mission consiste à vendre des contrats d’assurance aux particuliers ou aux entreprises, généralement par téléphone, en prospectant de nouveaux clients.
Il analyse les besoins de chaque client pour lui proposer la « police » (contrat) la plus adaptée, puis les accompagne tout au long de la durée de leur contrat. Pour réussir dans ce métier, il est indispensable d’avoir une maîtrise technique des produits, des qualités relationnelles et de la disponibilité. La pédagogie est également une compétence clé, car il doit pouvoir expliquer l’intérêt d’un contrat à son interlocuteur.
Le chargé de clientèle en assurance travaille dans une compagnie d’assurance, une mutuelle, chez un courtier ou un agent général d’assurance. Sa mission consiste à vendre des contrats d’assurance aux particuliers ou aux entreprises, généralement par téléphone, en prospectant de nouveaux clients.
Il analyse les besoins de chaque client pour lui proposer la « police » (contrat) la plus adaptée, puis les accompagne tout au long de la durée de leur contrat. Pour réussir dans ce métier, il est indispensable d’avoir une maîtrise technique des produits, des qualités relationnelles et de la disponibilité. La pédagogie est également une compétence clé, car il doit pouvoir expliquer l’intérêt d’un contrat à son interlocuteur.
Les compétences essentielles
Le marché du travail
La tendance nationale d’emploi pour ce métier est favorable. Le secteur des assurances emploie 149 000 personnes, dont 93% sont en contrat à durée indéterminée (CDI).
Environ 65% des salariés travaillent en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Pays-de-la-Loire. Le groupe professionnel « relation clients et opérations d’assurance » représente environ 9% des effectifs du secteur des assurances.
La tendance nationale d’emploi pour ce métier est favorable. Le secteur des assurances emploie 149 000 personnes, dont 93% sont en contrat à durée indéterminée (CDI).
Environ 65% des salariés travaillent en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Pays-de-la-Loire. Le groupe professionnel « relation clients et opérations d’assurance » représente environ 9% des effectifs du secteur des assurances.
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Quel niveau de formation ?
Pour commencer dans le métier de chargé de clientèle en assurances, un Bac +2 est exigé. Néanmoins, certains postes exigent un niveau supérieur, de niveau Bac + 3 à niveau Bac + 5. Les formations les plus recommandées sont celles orientées vers l’assurance ou plus largement vers l’action commerciale et la force de vente.
Pour commencer dans le métier de chargé de clientèle en assurances, un Bac +2 est exigé. Néanmoins, certains postes exigent un niveau supérieur, de niveau Bac + 3 à niveau Bac + 5. Les formations les plus recommandées sont celles orientées vers l’assurance ou plus largement vers l’action commerciale et la force de vente.
Comment accéder au métier ?
Et au niveau du salaire ?
Le salaire de départ pour ce métier est souvent proche du SMIC et peut atteindre environ 2000 euros brut par mois. Les salaires en fin de carrière peuvent osciller entre 4000 et 5000 euros brut par mois.
Certaines compagnies offrent également une rémunération variable, qui dépend du chiffre d’affaires réalisé. Des primes individuelles et d’équipe peuvent ainsi être proposées chaque mois ou chaque trimestre.
Le salaire de départ pour ce métier est souvent proche du SMIC et peut atteindre environ 2000 euros brut par mois. Les salaires en fin de carrière peuvent osciller entre 4000 et 5000 euros brut par mois.
Certaines compagnies offrent également une rémunération variable, qui dépend du chiffre d’affaires réalisé. Des primes individuelles et d’équipe peuvent ainsi être proposées chaque mois ou chaque trimestre.